Gestion de la compétence au quotidien en SIAE

Le développement des compétences dans les SIAE est un enjeu notamment pour les publics accompagnés dans le cadre d’un agrément IAE. Leur niveau de formation est pour 74% d’entre eux inférieur ou égal au CAP. Pourtant les compétences techniques ou douces sont aujourd’hui attendues par les recruteurs. 

La valorisation des compétences redonne confiance en soi, et ouvre le champ des possibles.

Accompagner la compétence au quotidien, dans son développement et dans sa valorisation est essentiel pour les publics accompagnés et c’est aussi le rôle d’une SIAE.

D’une durée de 7 heures (1 jour), construction d’un référentiel de compétences et approche à l’évaluation.

siae

Programme de la formation :
Gestion de la compétence au quotidien en SIAE

1

Identifier les compétences et les dispositifs

Identifier les compétences misent en oeuvre par les salariés en parcours. Quelles soient techniques (hardskills) ou douces (softskills), elles doivent être identifiées et valorisées. En fonction des compétences et de leurs développements mobilisés le bon dispositif et la bonne méthode pédagogique.

2

Evaluer les compétences au quotidien

Etablir une méthode d’évaluation de la compétence et construire une grille objective. Adopter une posture d’évaluateur auprès du salarié sans jugement et en lui permettant de continuer d’apprendre tout en évaluant ses compétences. 

3

Valoriser l'acquisition de la compétence

Durant le parcours valoriser les compétences acquises. Posture de manager/tuteur ou d’accompagnateur au développement. Réaliser des passeports compétences avec les outils existants ou créer vos référentiels pour créer une certification interne. 

Le public et les pré-requis

Les salariés travaillant dans une SIAE ou tous les salariés intéressés par une démarche de valorisation des compétences au quotidien. Cette formation est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Les salariés ayant suivi la formation « gérer la formation en SIAE » ou ayant les managers ou CIP en lien avec les salariés en parcours. 

Les plus de la formation

Cette formation est construite sur mesure pour prendre en compte le fonctionnement d’une SIAE auprès de ses publics en parcours. 

Un questionnaire sera envoyé préalablement à la formation.

Vous pouvez prendre contact avec votre centre via le formulaire contact si vous avez besoin d’information complémentaire

Modalités d'évaluation - Attestation

Une évaluation en continu est pratiquée lors de la formation. L’évaluation des acquis se fait sous format de mise en situation ou de QCM. L’évaluation par QCM est pratiquée par le formateur lors de la dernière journée du parcours.

Une attestation de formation est remise à la fin du parcours de développement des compétences.

Méthode pédagogique

Nos formations sont adaptées au besoin des apprenants suite au questionnaire envoyé. Nous pratiquons une méthode pédagogique autour de la participation active des apprenants. 

Nos formations sont principalement construites autour d’apports théoriques mis en pratique lors de séquence de mise en situation collective.

Pour tout savoir contactez-nous