Secteurs en mutation, financements formation optimisés – TRANSCO
La crise sanitaire a impacté de nombreux secteurs d’activité, et certains doivent débuter des mutations. C’est dans le cadre de ces mutations, et à la suite des bouleversements économiques liés à la crise sanitaire que l’État à déployer un nouveau dispositif : TransCO.
L’objectif : faciliter le financement des reconversions afin d’anticiper les mutations des secteurs fragilisés vers des métiers porteurs de la Région.
TransCO est une solution pour les entreprises en mutation ou ayant des métiers fragilisés et dont les collaborateurs souhaitent se diriger vers un métier porteur. Les métiers porteurs sont définis par région par le CREFOP (Comité Régionaux de l’Emploi, de la formation et de l’orientation Professionnelle.)
Les listes des métiers ont pour vocation d’évoluer en fonction du contexte économique, les listes sont accessibles sur le site des Transitions Professionnelles de votre région.
La démarche de mise en œuvre du dispositif TransCO se construit autour d’un accord GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels). Cet accord indispensable pour les entreprises de +300 salariés, n’est pas obligatoire pour les -300 salariés, seul un accord type peut être conclu. En complément, l’accord devra être validé par TransCO et la DREETS (ex DIRECCTE) de la région.
Les plus-values de la démarche sont nombreuses :
- Établir un état des lieux de l’organisation
- Organiser une stratégie compétences/besoins
- Accompagner les reconversions des collaborateurs
- Optimiser les financements de formation
Réelle opportunité, TransCO permet la réflexion sur sa stratégie d’entreprise et de compétences, sur l’accompagnement à la reconversion des collaborateurs (c’est le moment de reprendre les entretiens professionnels), tout en bénéficiant de financements complémentaires.
La prise en charge des formations d’une durée de maximum 24 mois, inscrites au RNCP ou éligibles au CPF, sont de 100% des couts pour les entreprises de -300 salariés, 75% pour les entreprises de 300 à -1000 salariés, et 40% pour les structures de +1000 salariés.
L’éligibilité des salariés est identique au dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP – anciennement CIF) hors statut intermittents du spectacle qui ne sont pas éligibles à TransCO.
Aujourd’hui il s’agit d’un dispositif malheureusement trop peu connu. C’est le moment pour les entreprises de s’emparer de cette aide et de construire une stratégie globale d’emploi/compétences avec les collaborateurs.
Eligibilité des PTP (ex CIF) CDI : 12 mois dans la même entreprise, dont 24 mois en qualité de salarié au cours de votre vie. CDD : 24 mois en qualité de salarié au cours des 5 dernières années dont 4 mois au cours de la dernière année. Etre toujours en poste au moment de la demande. La formation doit débuter dans les 6 mois maximum après la fin de votre contrat. Intérimaire : 1600h travaillées dans la branche du travail temporaire dont 600heures dans l'entreprise de Travail Temporaire sur une période de 18 mois.