Contrat de professionnalisation expérimental
La loi du 5 septembre 2018 a apporté son lot de modification des dispositifs, le contrat de professionnalisation a lui aussi évolué. Précédemment, le contrat de professionnalisation permettait d’acquérir une qualification CQP, un diplôme RNCP, un niveau reconnu par une convention collective. Par extension il était maintenant possible d’acquérir des blocs de compétences d’un diplôme, ou d’une certification.
Dans le cadre du contrat de professionnalisation expérimental il est possible d’acquérir des compétences définies par l’employeur et l’OPérateur de COmpétences, en accord avec le salarié.
Cette expérimentation d’abord ouverte pour trois ans a finalement été prolongée jusqu’à la fin d’année 2023.
Le contrat de professionnalisation expérimental permet donc de créer des parcours de formation personnalisés et individualisés en réponse à un besoin en compétences précis pour vos équipes.
Pour rappel le contrat de professionnalisation est ouvert aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, aux jeunes de 16 ans à 25 ans, aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ou du AAH ( Allocation aux adultes handicapés) et aux personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (CUI – Contrat Unique d’Insertion).
La durée d’un contrat de professionnalisation peut être d’un minimum de 150h de formation pour une durée minimum de 6 mois.
Les modalités pédagogiques associées sont celles que vous souhaitez. Pour une formation adaptée à vos valeurs, votre culture, vos outils vous pourriez alors construire un contrat de professionnalisation en utilisant la méthode pédagogique de l’AFEST (Action de Formation en Situation Professionnelle). C’est donc un dispositif intéressant pour permettre une réponse adaptée à vos besoins.
Cette évolution du contrat de professionnalisation est une réelle opportunité pour vos recrutements. D’autant plus que le contrat de professionnalisation peut être établi en CDI. Cela sécurise donc aussi les collaborateurs dans leur intégration et l’engagement de l’entreprise à l’accompagner à acquérir les compétences attendues au poste.
C’est le moment de repenser votre système de recrutement et d’intégration pour sécuriser vos collaborateurs et l’investissement de votre organisation.