Et si je changeais de voie ? A qui dois-je m’adresser ?
48% des salariés affirment que leurs priorités ont changé à la suite de la crise sanitaire, 34% souhaitent « donner une nouvelle orientation à leur vie » (Une étude OpinionWay publiée en juin 2020).
Parfois le changement est facilité parce que les compétences acquises permettent de se diriger vers d’autres métiers (vos aires de mobilités), et parfois un accompagnement est nécessaire pour découvrir sa voie ou bien se rassurer !
A qui s’adresser pour être accompagné ?
Le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Service gratuit d’accompagnement personnalisé. Le Conseil en évolution Professionnelle se déroule en 3 parties, un entretien qui permet d’analyser votre situation professionnelle et vos réflexions, puis un conseil pour définir votre projet professionnel, un accompagnement à la mise en œuvre du projet. Le conseil en évolution professionnelle ne finance pas d’action de formation, mais peut vous accompagner à construire votre recherche de financement.
Les centres de bilan de compétences. Ils ont pour vocation de vous aider à faire le point sur les compétences que vous avez pu acquérir tout au long de votre expérience professionnelle pour vous permettre d’y voir plus clair. La suite du bilan, vous réorienter vers une formation, ou un métier. Le Bilan de Compétences peut être financé grâce au CPF. L’accompagnement d’un bilan de compétence est souvent d’une vingtaine d’heure (présentiel et inter-session).
Le CEP, et le Bilan de Compétence sont à aborder lors de l’entretien professionnel.
Les cabinets RH, ou les organismes de formation. Positionnés comme des coachings, ils proposent un accompagnement centré sur des méthodes parfois proche de la PNL, de l’analyse transactionnelle et tant d’autres méthodes. Parfois reconnu, vous pouvez bénéficier de financement CPF.
Pour ces différentes méthodes d’accompagnement, il est préférable de rencontrer plusieurs personnes ou prestataires. Le changement de voie amène souvent une interrogation globale sur la vie, les valeurs, les envies, le cadre personnel, il est donc essentiel de se sentir en confiance.
Prenez le temps de trouver votre prestataire pour trouver votre voie