Orientations professionnelles – D’étudiant.e à retraité.ée
Dès notre plus jeune âge, nous sommes soumis au « Que souhaites-tu faire plus tard ? ».
Il faudrait définir notre carrière dès nos premières années de scolarité. Pourtant le projet professionnel, la carrière, se construit tout au long de son chemin de vie.
Mais alors quels sont les outils et les acteurs pouvant vous aiguiller ou vous accompagner à construire votre projet professionnel ?
Ayez toujours en tête qu’un projet professionnel peut évoluer tout au long de la vie. Les détours et les chemins de traverse existent, rien n’est gravé dans le marbre.
Au début de l’orientation professionnelle, je préconise l’identification d’un secteur d’activité (il ne s’agit pas de la définition économique d’un secteur) plutôt que d’un métier. Des métiers, il en existe des milliers, alors que les secteurs d’activité sont plus restreints.
Avez-vous plutôt une appétence à travailler dans le secteur de l’industrie, de la pharmacie, du tourisme, du luxe, du textile, de l’accompagnement, du bâtiment, de l’agroalimentaire…
Car avant un métier, il est indispensable d’aimer le lieu de son emploi. Un commercial en vente dans une Grande et Moyenne Surface n’a pas la même fiche de poste qu’un commercial dans une entreprise de textile. Un chargé de communication aura des missions différentes qu’il travaille dans une entreprise du bâtiment que dans l’industrie pharmaceutique.
En tant qu’étudiant, vous pouvez donc vous diriger vers le CIO (Centre d’Information et d’Orientation). Les conseillers des CIO peuvent vous accompagner à identifier des filières, des secteurs, et des formations en lien avec vos aspirations et vos centres d’intérêt.
Vos aspirations et vos centres d’intérêt permettront aussi d’identifier plus précisément les filières, secteurs et métiers vers lesquels vous pourriez aller à un instant T.
Il existe des tests tels que le RIASEC ou l’IRMR que certaines structures peuvent vous faire passer. Attention, encore une fois, vous pouvez en deux ans avoir des aspirations tout à fait différentes. Pour rappel, rien n’est gravé dans le marbre.
Par la suite, une fois dans la vie active, vous pourrez vous tourner vers les CEP ( Conseillers en Evolution Professionnelle), ils pourront vous aiguiller sur vos souhaits de développement de compétences, d’orientation. Ils seront d’un premier d’accompagnement dans vos reflexions.
Vous pouvez toutefois aller plus loin dans vos reflexions grâce au bilan de compétences. Celui-ci permettra de faire un point approfondi de vos aspirations, compétences, et orientations.
Un parcours professionnel est parsemé de choix, d’envies, d’association entre vie professionnelle et vie personnelle, alors il est important de ne pas oublier que les choix que vous faites à 15 ans, puis à 18 ans, puis à 25 ou encore à 35 puis à 40, et enfin à 50 ans ou 55 ans ne vont pas définir ce que vous allez faire toute votre vie.
Il s’agit plutôt d’une orientation à un instant T.
Et tout au long de votre parcours, vous pourrez trouver des ressources pour vous accompagner à réfléchir à vos choix.