orientation
| |

Développez les compétences, optimisez vos budgets – la PRO-A !

La loi du 5 septembre 2018 a créé un nouveau dispositif de formation afin de remplacer la période de professionnalisation et dynamiser la formation des salariés.

Ce dispositif n’est toutefois qu’accessible dans le cadre d’une reconversion ou d’une promotion. Il s’agit de la PRO-A.

Ce dispositif crée depuis 2018 avait toutefois des difficultés de mise en oeuvre. En effet, il était nécessaire que les branches professionnelles se positionnent sur les formations éligibles à la PRO-A.

Ces formations devaient par la suite être validées par France Compétence dans le cadre d’une cohérence de parcours et toutes les certifications/diplômes présentés devaient être inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sans quoi elles ne pouvaient être éligibles à la PRO-A.

Dans un système de refonte des certifications par France Compétences, de réorganisation des OPCO, et de modifications des fonds formation, la PRO-A a donc eu beaucoup de difficulté à trouver sa place .

Dispositif toutefois particulièrement pertinent dans une démarche de GEPP et d’optimisation budgétaire.

Il permet d’accompagner la promotion ou la reconversion des salariés, tout en bénéficiant des fonds de l’alternance.

La PRO-A est accessible aux salariés :

✅ en contrat CDI

✅aux salariés ayant bénéficié d’un contrat aidé

✅aux salariés en CDD dont entraineurs professionnels, et sportifs

✅aux intérimaires

✅aux salariés en activité partielle

⚠️ Les salariés doivent avoir un niveau maximum équivalent à la licence avec une qualification enregistrée au RNCP.

Les modalités de la PRO-A, formation entre 6 mois à 12 mois en alternance, avec un minimum de 150h, en font un dispositif à privilégier dans le développement des compétences de vos salariés.

Ce dispositif peut être aussi accessible dans le cadre de la certification Cléa ou de la VAE, alors la durée minimum n’est pas nécessaire.

Un avenant du contrat du salarié devra être établi dans le cadre de la PRO-A et un tuteur devra être désigné.

La PRO-A est une réelle opportunité pour les salariés dont le niveau est inférieur ou égal au niveau licence et dont vous souhaitez développer les compétences dans le cadre d’une promotion ou d’une reconversion.

Ce dispositif s’appuyant sur les fonds de l’alternance, cela vous permettra aussi de conserver votre investissement formation pour les formations obligatoires que vous devriez mettre en place.

Une démarche de VAE Collective, suivie d’une PRO-A pour l’acquisition d’un diplôme ou d’une certification peut aussi être une solution pour dynamiser vos collaborateurs autour d’une démarche commune et dont le financement serait assuré par les fonds de l’alternance ❗️

Découvrez les formations éligibles à la PRO-A et lancez-vous dans une démarche GEPP.

A lire également