manager leader formateur
| |

Du Manager Leader au formateur

Définition Larousse :

Manager : une personne qui fait du management, qui organise, gère quelque chose, dirige une affaire, un service, etc

Leader : personne qui, à l’intérieur d’un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement ;

Aujourd’hui, manager et leader se confondent. Pourtant les différences existent, et il est possible d’être leader sans être manager, il est possible d’être manager sans être leader, il est possible d’avoir les deux casquettes.

L’élément important du manager ou du leader est la capacité à accompagner les collaborateurs à développer leurs compétences. Non pas dans l’optique de répondre à une exigence légale, mais dans le but de performer.

Quelle est la définition d’un formateur ?

Formateur : Personne qui est chargée de former de futurs professionnels

Alors comment passe-t-on du leader, manager au formateur du quotidien ?

En donnant du sens à l’apprentissage d’une nouvelle compétence. En contextualisant par la réalisation la nécessité de développer de nouvelles compétences.

  1. En oubliant le temps de l’apprentissage, les obligations de production et de réussite pour se focaliser sur la compétence à acquérir, le droit à l’essai/erreur.
  2. En identifiant les potentielles situations de travail pouvant être des situations formatives de confiance pour le collaborateur
  3. En sachant utiliser un système d’évaluation des compétences au poste permettant de faire progresser les équipes.
  4. En développant l’appétence au développement des compétences au quotidien par les collaborateurs.

L’andragogie, l’éducation des adultes, nous montre que la contextualisation, la prise en compte de l’expérience ainsi que l’utilisation d’un support de formation suscitant l’intérêt permettent une meilleure assimilation des compétences.

Le manager ne devient qu’un facilitant dans la démarche de développement des compétences, un guide permettant d’acquérir de nouveaux comportements (hardskills, softskills)

En 2022, dans un contexte de recrutement difficile, les managers/leaders formateurs sont le levier qui pourra permettre de faciliter l’intégration et la fidélisation de nouveaux collaborateurs.

A lire également