Soutenez vos salariés, développez votre performance grâce à la VAE COLLECTIVE
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Validation des Acquis de l’Expérience. Elle permet de valider l’ensemble des compétences acquises lors d’une ou des expériences professionnelles en lien avec un diplôme, une certification ou une qualification. La loi Travail de 2017 a ouvert l’accessibilité de la VAE dès 1 an d’expérience.
Vous êtes une entreprise et vous ne savez pas comment répondre de façon pertinente à votre obligation de formation dans le cadre de l’entretien professionnel, vous avez des difficultés à dynamiser vos équipes autour du développement des compétences ou encore optimiser vos budgets.
La VAE collective peut être une réponse à votre besoin !
Elle vous permettra de dynamiser vos collaborateurs autour d’un projet commun : La reconnaissance des compétences qu’ils déploient au quotidien.
Lors de la mise en œuvre de la démarche, l’identification de temps dédiés permettant aux salariés de travailler conjointement sur leurs projets de VAE, ou la création de groupe de codéveloppement permettra d’enrichir l’individu et le collectif.
De ces temps pourront émarger de nouvelles solutions d’organisation, de nouvelles approches, des partages qui permettront dans un premier temps, aux collaborateurs de créer une appétence au développement de ses compétences, et dans un second temps, à l’entreprise d’accroître sa compétitivité et ainsi rester innovant dans des marchés aujourd’hui très concurrentiels.
La VAE collective présente aussi d’autres aspects intéressants pour les entreprises. L’accompagnement à la VAE étant inscrite au CPF, un financement spécifique est mobilisé, un accord CPF pourrait aussi être créé pour abonder les comptes des collaborateurs souhaitant intégrer une VAE collective.
La VAE faisant partie d’une réponse à l’obligation dans le cadre de l’entretien professionnelle, elle pourra aussi être un atout pour répondre pertinemment à votre obligation.
Autre avantage non négligeable, la création de parcours de formation individualisés et personnalisés et ainsi réduire les durées de formation. La réduction des temps de formation permettra d’optimiser ses budgets et ainsi permettre la mise en place d’un plus grand nombre de formation.
La VAE collective doit rester une démarche volontariste, toutefois poussée par le collectif, elle peut être une stratégie de gestion des compétences dans une organisation qui souhaite performer et accompagner ses salariés à faire reconnaître leurs compétences.