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Softskills, tout le monde en parle…

Les softskills ont fait leur apparition il y a quelques années maintenant. Nous parlons de trois types de compétences.

HardSkills, il s’agit de toutes les compétences techniques.

MadSkills, il s’agit des compétences atypiques

Softkills, il s’agit des compétences douces liées aux aspects comportementaux.

Les compétences douces ou softskills sont nombreuses, et chacun y va de son référentiel (Union Européenne, organismes de formation, entreprises, branches), bien qu’un nombre certain de compétence soit identifié, il est parfois difficile de savoir quelles sont les attentes des recruteurs.

Une étude « Le Monde » en 2016 interrogeait les recruteurs français et démontrait qu’à formation égale, les candidats dotés en qualités humaines auraient plus de chance d’être sélectionnés. Les softskills deviennent donc un facteur concurrentiel dans la recherche d’emploi et dans l’employabilité.

Pour rappel, l’entreprise doit veiller au maintien de la capacité d’un collaborateur à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies, et des organisations (Cour de cassation arrêt du 5 juin 2013). Les softskills étant un des facteurs de l’employabilité, il est intéressant de s’interroger sur l’acquisition des compétences douces et leurs évaluations dans l’organisation.

Le point de départ peut être la construction d’un référentiel conjoint ou la sélection d’un référentiel partagé. Une fois le référentiel choisi, il est intéressant d’établir un degré d’acquisition. Cela permettra aux collaborateurs de se situer et à l’organisation d’accompagner l’évolution.

Si par la suite, une évaluation des softskills est réalisée (dans le cadre notamment d’un entretien annuel d’évaluation), il s’agira alors d’établir une grille d’évaluation qui soit totalement objective et qui permette de définir le niveau.

La compétence est un levier de performance, les compétences douces font partie intégrante de la performance d’une organisation. Cette étude sur les compétences douces attendues à l’échelle d’une organisation peut permettre d’accompagner ses mutations et le développement de l’innovation.

Les Responsables des Ressources Humaines, les Responsables des Compétences ou un cabinet extérieur peuvent accompagner cette démarche.

Faites des softkills les compétences de demain et développer votre organisation.

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